Synthèse collective

Choix et contraintes des terrains en sciences sociales

Synthèse des débats
Publié le 2 juillet 2007, mise à jour le 3 juillet 2007
par sjacquot
Odette Louiset, Anne Volvey, Cécilia Bordas, Pauline Bosredon, Linda Bouifrou, Marion Cauhope, Lucie Desjouanet, Frank Dorso, Marie-Bénédicte Guérin, Cédric Le Bodic, Mathieu Petite, Jean Rivière, Aude Rouger, Pierre Sintès, Fatima Tahraoui, Emmanuel Bioteau, Béatrice Chaudet

Citer cette synthèse :

ATELIER TERRAIN (Odette Louiset, Anne Volvey, Cécilia Bordas, Pauline Bosredon, Linda Bouifrou, Marion Cauhope, Lucie Desjouanet, Frank Dorso, Marie-Bénédicte Guérin, Cédric Le Bodic, Mathieu Petite, Jean Rivière, Aude Rouger, Pierre Sintès, Fatima Tahraoui, Emmanuel Bioteau, Béatrice Chaudet.), 2006, « Choix et contraintes des terrains – Synthèse des débats », Ecole d’Eté de Géographie Sociale, UMR ESO, Rennes.

Préambule

Avant de laisser la parole aux différents participants et auditrices, et en les remerciant d’être présent, nous souhaitons donner quelques compléments d’informations sur l’origine et le déroulement de l’Atelier « Choix et contraintes des terrains en sciences sociales ».

Conscients de la nécessité d’un débat autour des « Outils et méthodes, objets et éthique(s) en sciences sociales » et pour répondre aux préoccupations des jeunes chercheurs, un collectif de jeunes chercheurs de l’UMR ESO s’est engagé à organiser l’Ecole d’été de géographie sociale à Rennes en 2006 (eegs-rennes-2006) en proposant une réflexion sur les thèmes suivant : Acteurs, Terrains et Éthique.

Le travail de synthèse de chaque Atelier se distingue par son mode opératoire. Nous présentons ici uniquement le cas de l’atelier Terrain. Dans un souci de transparence et afin de garantir une véritable restitution des échanges, nous avons mis en ligne les textes proposés suite à l’appel et lu par chacun des participants en préalable aux débats. Au-delà des textes proposés, la synthèse des débats permet d’enrichir la réflexion sur cette notion et de partager l’expérience de ces discussions.

L’organisation d’un tel débat avait pour objectif de faire apparaître les questions émergentes, les pistes de réflexions... Les débats ont donc été retranscris dans un premier temps puis soumis à chacun des participants, permettant ainsi d’assurer de la justesse des propos retranscris et d’enrichir la synthèse.

Quelques mots clés :
  Fieldwork / Objet épistémologique
  Terrain de recherche / Terrain de la thèse
  Parcours initiatique / Rituel de terrain
  Ailleurs / Altérité
  Terrains imposés / Interdits
  Rendus du terrain

Quelques attentes :
  La traduction / Transposition des discours, des pratiques.
  La personnification du terrain.
  Terrain et comparatisme.
  Qu’est-ce que faire du terrain d’aujourd’hui ?
  Existe t il un terrain de la géographie sociale ?

Plan

Introduction.

i.1. Terrain et sciences sociales i.2. Théorie versus approche empirique : le terrain, « entre-deux » ?

1. « Le terrain, nous le créons de toute pièce : c’est le chercheur qui le produit ».

1.1. Terrain de thèse versus terrain de recherche 1.2. D’un débat sur le terrain amont / aval de la recherche aux enjeux de recherche liés au choix du(des) terrain(s). 1.3. Le terrain, étape clé de la recherche.

2. Le terrain est un « ailleurs ».

2.1. L’ Ailleurs est-il possible sur un terrain proche ? Témoignages d’expériences 2.2. L’Ailleurs au travers d’un terrain lointain : témoignages d’expériences. 2.3. Faut-il multiplier les terrains ? Du recours à la comparaison : questionner les intentions. 2.4. Au sujet de la distanciation entre chercheur et terrain(s) : une réflexion sur soi…

3. Le chercheur et « son » terrain : quelle légitimité ?

3.1. La position du chercheur sur le terrain. 3.2. Différents terrains : ceux imposés, ceux autorisés… 3.3. Le terrain, « son » terrain, et les finalités d’une recherche.

4. Les écueils ou dangers méthodologiques du terrain.

4.1. Quant à la recherche de l’exhaustivité : une certaine utopie. 4.2. « Limiter spatialement le terrain » : le terrain entendu comme objet ou espace d’étude... 4.3. A chaque terrain des outils spécifiques… adaptations aux contraintes.

5. Rendus et représentations du terrain.

5.1. Les carnets de bords, l’usage du croquis, l’itinéraire photo. Autant de ressources mobilisables dans le rendu. 5.2. Retransmettre son vécu et son implication sur le terrain : une nécessaire introspection ? Où l’on aborde la question des rituels de terrain… 5.3. Ne pas mythifier ni mystifier le terrain.

6. Remarques complémentaires.

Éléments bibliographiques.

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Synthèse atelier terrains
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